Un bout de chemin

Forum destiné aux victimes d abus sexuels

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Mer 21 Sep - 9:04
Derniers sujets
» Les poèmes de Cendrine
Sam 26 Nov - 10:21 par Cendrine

» Mes musiques ..............
Mer 23 Nov - 17:15 par Cendrine

» Mes musiques, mes évasions..
Dim 20 Nov - 11:56 par Breizayone35

» mes poèmes en vidéo
Dim 16 Oct - 2:52 par Cendrine

» Un petit moment de bonheur (blague, etc....)
Ven 14 Oct - 19:36 par Breizayone35

» Mes lectures
Mer 12 Oct - 17:54 par Breizayone35

» Ce que j'écoute
Jeu 6 Oct - 19:05 par ange brise

» L'état de stress post-traumatique
Jeu 22 Sep - 20:50 par kayapo

» Psychothérapies
Jeu 22 Sep - 20:48 par kayapo

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 

Les cauchemars

AuteurMessage
kayapo
Admin
Admin

MessageSujet: Les cauchemars   Jeu 22 Sep - 20:41

> Les cauchemars :
Le mot cauchemar dérive de "quauquemaire", issu des termes "cauquer", signifiant « fouler », et "mare" signifiant « fantôme ». Le cauchemar, comme le rêve, est une réaction

physique et psychologique qui survient durant la phase du sommeil paradoxal. Mais le cauchemar traduit souvent une angoisse, une peur, un traumatisme, il met en scène des

scénarii parfois violents, morbides ou oppressants. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles on se souvient généralement mieux des détails d’un cauchemar que ceux d’

un rêve...

Le réveil des personnes sujettes aux cauchemars se fait souvent de façon brutale, comme si l’angoisse était intenable. Il n’est pas rare alors que le dormeur se réveille

effrayé, haletant, en sueur ou en hurlant.

À noter : Il est important de faire la différence entre les cauchemars et les terreurs nocturnes. Ces dernières sont souvent observées chez les enfants au cours de la nuit,

avec un comportement intense de peur. Mais contrairement aux cauchemars, le réveil se fait (quand il se fait), sans aucun souvenir particulier, avec souvent une véritable

amnésie de l’épisode.

> Comment analyser ses rêves ?
Ceux qui proposent un décryptage des rêves se basent sur leur symbolique. Par exemple, rêver que l’on perd le contrôle de son véhicule, signifiera que l’on vit une période de

notre vie où les événements nous échappent et où les décisions sont difficiles à prendre.
Ainsi, chacun peut y comprendre plus ou moins ce qu’il veut, la personne la plus disposée à décrypter le rêve étant le rêveur lui-même.

Une astuce pour ne pas laisser un rêve s’évaporer : garder sur sa table de nuit un carnet et un crayon. Ainsi, à peine réveillé, vous pourrez noter tous les détails de vos

songes, avant qu’ils ne disparaissent. Vous aurez ensuite le loisir de les relire, pour peut-être y trouver un sens.

Que faire si un individu est en proie à des cauchemars quotidiens ?
Les cauchemars surviennent souvent immédiatement après un traumatisme psychique ou physique. Certains médicaments facilitent la survenue de cauchemars, en particulier ceux qui

agissent sur certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la noradrénaline, et la dopamine. La majorité de ces médicaments sont des antidépresseurs, des antihypertenseurs,

et des médicaments mimant l’action de la dopamine.
Des cauchemars trop fréquents et difficiles à gérer sur le plan psychique, devraient conduire à une consultation. Ils pourraient traduire une difficulté passagère ou chronique

en lien avec des facteurs de stress ou d’anxiété qu’il faudra également savoir détecter.
Les cauchemars amènent rarement à un traitement médicamenteux, et dans l’extrême majorité des cas, il s’agit de rassurer les patients et associer parfois une psychothérapie.

Plus d’infos sur le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance : www.institut-sommeil-vigilance.org.
Revenir en haut Aller en bas
http://unboutdechemin.forumgratuit.be

Les cauchemars
Page 1 sur 1