Un bout de chemin

Forum destiné aux victimes d abus sexuels
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Mer 21 Sep - 9:04
Derniers sujets
» Les poèmes de Cendrine
Sam 26 Nov - 10:21 par Cendrine

» Mes musiques ..............
Mer 23 Nov - 17:15 par Cendrine

» Mes musiques, mes évasions..
Dim 20 Nov - 11:56 par Breizayone35

» mes poèmes en vidéo
Dim 16 Oct - 2:52 par Cendrine

» Un petit moment de bonheur (blague, etc....)
Ven 14 Oct - 19:36 par Breizayone35

» Mes lectures
Mer 12 Oct - 17:54 par Breizayone35

» Ce que j'écoute
Jeu 6 Oct - 19:05 par ange brise

» L'état de stress post-traumatique
Jeu 22 Sep - 20:50 par kayapo

» Psychothérapies
Jeu 22 Sep - 20:48 par kayapo

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez | 
 

 Psychothérapies

Aller en bas 
AuteurMessage
kayapo
Admin
Admin
avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 09/06/2011

MessageSujet: Psychothérapies   Jeu 22 Sep - 20:48

La psychothérapie englobe diverses approches dont la plus célèbre est la psychanalyse. En fait, on devrait parler de psychothérapies, au pluriel, tant les méthodes de traitement sont nombreuses. Au sein de la psychanalyse, par exemple, il existe différentes "écoles", et donc différentes approches. Depuis une vingtiane d'années, les thérapies comportementales et cognitives se sont aussi développées pour être aujourd'hui assez largement utilisées.

En plus de cette fiche, lire notre dossier :
> Quelle psychothérapie choisir ?

Différents types de soignants pratiquent la psychothérapie. Des médecins (psychiatres), des psychologues (qui ont reçu une formation en sciences humaines), des psychanalystes, des psychothérapeutes. Ces derniers doivent être inscrits sur un registre national, mais il n’existe pas, aujourd’hui en France, de formation reconnue ou de diplôme d’Etat.

Quand entreprendre une psychothérapie ?

Une psychothérapie est une démarche personnelle, lorsqu’un besoin se fait ressentir intimement, que l’on se sent en difficulté, ou avec l'impression de ne pas pouvoir s’en sortir seul. Une psychothérapie peut être aussi conseillée par un médecin généraliste, ou un psychiatre.

Une psychothérapie peut être indiquée chez des personnes stressées, phobiques, ou qui souffrent d'anxiété ou d'angoissses, ou encore d'une dépression. La psychothérapie peut être alors associée à d'autres traitements, comme des médicaments. Elle est aussi recommandée chez les patients qui présentent des troubles du comportrement alimentaire. Elle peut être proposée pour des problèmes de dépendance, mais aussi parfois pour certaines pathologies neurologiques lorsqu'existent des troubles psychiques.

De façon concrète, une pyschothérapie peut être utile pour des personnes qui manifestent un véritable mal-être pour des circonstances très diverses :
> Une étape difficile à surmonter : un deuil, une maladie, un divorce, un licenciement professionnel…
> Un mal-être persistant : sentiments négatifs ou d'échec, lassitude, angoisses, déprimes…
> Des problèmes d’ordre sexuel : manque de désir, obsession…
> Une volonté d’évoluer personnellement : cerner ses forces et ses faiblesses, prendre confiance en soi, réussir à prendre des décisions…

Principaux types de psychothérapies

Il existe différentes techniques de psychothérapie. Voici les principales approches que l’on retrouve en France :

> Les thérapies comportementales et cognitives se sont beaucoup développées depuis les années 90. Elles sont indiquées pour de nombreuses affections dont les phobies, les TOC, les troubles du comportement alimentaire, la dépression ainsi que certaines addictions.

> Les thérapies psychodynamiques englobent la psychanalyse qui fonde une grande partie du traitement sur l'analyse de l'inconscient. Ces thérapies sont aujourd'hui parfois critiquées pour leurs résultats décevants vis-à-vis de certains troubles. Il existe plusieurs types d'approches psychanalytiques, et en particulier des thérapies brèves, d'autres longues.

> L’hypnose a pour but de placer le patient dans un état de conscience modifié pour lui suggérer des choses. L’hypnose peut être indiquée dans certains traitements contre la douleur, contre des phobies, des TOC...

> Les thérapies en groupe permettent aux participants de repérer leur mode de fonctionnement par rapport aux autres, d’améliorer la confiance en soi ou d’apprendre à mieux s’intégrer (timidité, phobie sociale, agressivité…).

> Les thérapies familiales ou en couple s’adressent aussi bien aux enfants qui ont des troubles psychologiques graves, qu’à leur famille ou aux couples qui traversent une phase difficile.

> Les psychothérapies transversales offrent des approches corporelles comme la sophrologie, la réflexologie, la relaxation dans le but de calmer certains maux comme l’angoisse et le stress.

Comment se déroule une séance ?

> Durée de la séance : Tout dépend du type de thérapie. En général, une séance dure entre 45 minutes et 1 heure, à raison de 1 à 3 séances par semaine.

> Durée de la thérapie : Une thérapie efficace s’étale généralement sur 6 à 18 mois, parfois moins, parfois plus, tout dépend du symptôme, de l’évolution personnelle de chaque patient. Certaines thérapies comportementales ne nécessitent que quelques séances seulement.

> Prix de la séance : Là encore, tout est question de type de thérapie, des honoraires de chaque thérapeute… ce qui est sûr, c’est qu'une psychothérapie correspond à un budget qu’il faut prévoir.


Bien choisir son thérapeute

Parfois, il faut « tester » plusieurs thérapeutes avant d’en trouver un avec qui l’on se sent à l’aise et confiant. Voici quelques conseils :
> Prenez votre temps, ne désespérez pas si les premiers thérapeutes que vous rencontrez ne vous conviennent pas.

> Pour être sûr que le thérapeute que vous rencontrerez aura une formation sérieuse, adressez-vous directement à des organismes reconnus.

Autres conseils :
> Un "bon' psy ne cherche pas à vous faire partager ses croyances.

> Vous pouvez trouvez un "bon psy" à un prix raisonnable : 40 à 60 € en moyenne pour une séance de 30 minutes à une heure. La psychothérapie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie.

Clémentine Fitaire et Dr Nicolas Evrard : 29/08/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://unboutdechemin.forumgratuit.be
 
Psychothérapies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traitements médicamenteux et psychothérapies : introduction
» thérapie comportementale et cognitive pour l'anxiété liée au TB
» Livres de psycho à vendre.
» nouvelle venue
» Pourquoi il faut rembourser les psychothérapies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un bout de chemin :: Bonjour à tous :: Informations théoriques concernant le viol et ses conséquences-
Sauter vers: